l'activité que je vous propose

« À l’heure du tout numérique, la tête derrière un écran d’ordinateur/téléphone portable à longueur de journée, l’être humain 2.0 n’a jamais été autant déconnecté de la nature. Et quand de nos jours tout doit aller au plus vite avec un contrôle quasi-total sur tout, cette activité en plein air rappelle l’importance de savoir prendre son temps pour trouver des solutions, comme le demande l’exercice de la pêche pour que le poisson morde à l’appât. La patience a aussi son importance car, même si on a trouvé ce que le poisson veut, ce sera toujours lui qui aura le dernier mot ! »
— Manu Oudart

La partie pêche se déroulera sur les lacs de Bienne/Neuchâtel et le poisson recherché sera le corégone (également connu sous les noms de féra/bondelle/palée). Ce poisson se pêche principalement de janvier à avril et c’est à bord de mon bateau moderne et tout équipé que je vous transmettrai ma passion pour cette pêche ludique et accessible à tous. 

 

Mon parcours en quelques mots

Passionné par le goût, j’ai orienté ma vie professionnelle vers le monde du vin et des spiritueux. Diplômé en oenologie, je suis depuis plus de 5 ans, maître distillateur dans le Seeland. J’aime cet aspect de travailler un produit de A à Z, du fruit à la bouteille de spiritueux finie, et je retrouve cela dans l’activité que l’on vous propose. On va à la pêche, on prépare et on consomme nos captures en pleine forêt. D’ailleurs, vous vous posez peut-être la question de comment m’est venue l’idée de faire de la pêche. Habitant au bord du lac de Bienne, j’ai commencé durant mon adolescence à pêcher la perche, et c'est depuis ce moment que je suis devenu un vrai mordu de la pêche. Alors que la plupart des jeunes jouent aux consoles vidéo, moi j’étais au bord de l’eau. Et puis il y a tellement d’espèces à pêcher et de techniques différentes à explorer qu’il faudrait plusieurs vies pour toutes les maîtriser.